La règle des tiers est connue en photographie. C’est une règle de base pour embellir vos photos.
Je souhaitais vous partager dans cet article comment vous pouvez l’utiliser pour vos présentations.
C’est une technique qui prend seulement quelques secondes pour l’appliquer et qui améliore totalement l’esthétique de votre diapositive.
Qu’est-ce que la règle des tiers ?
Une erreur quasi systématique chez les débutants en photographie est de centrer son sujet. Très souvent, nous nous préoccupons de regarder si le sujet se trouve dans le cadre et s’il est bien au centre et nous shootons avant de bouger à nouveau l’appareil. Du vécu d’un ancien débutant ;).
Pourtant, une photo sera bien plus agréable à l’œil si le sujet n’est pas au centre et nous allons nous appuyer pour cela sur la règle des tiers.
Pour plus de détail sur la règle des tiers, vous pouvez lire cet article du blog apprendre la photo de Laurent Breillat. C’est un article très complet sur le sujet.
Comment utiliser la règle des tiers ?
Généralement sur chaque appareil photo, vous pouvez afficher un quadrillage dans le viseur ou sur l’écran. Ce quadrillage représente deux lignes horizontales et deux lignes verticales séparant ainsi l’espace de la photo en 9 zones mais surtout séparant en 3 tiers la longueur et la hauteur de la photo.
Image appareil photo de l’iPhone qui affichent deux lignes blanches verticales ainsi que les deux lignes blanches horizontales. Les croisements forment les points forts.
Les lignes horizontales et verticales se croisent pour former des points forts.
La règle des tiers conseille de placer le sujet au niveau du croisement des lignes verticales ou horizontales.
Vous constaterez par vous même le résultat sur les photos ci-après.
Image du blog : https://avecunphotographe.fr/
Image du blog : https://apprendre-la-photo.fr/
Et pour vos présentations, comment utiliser la règle des tiers ?
Revenons maintenant à notre sujet. Pour vos présentations vous devez utiliser régulièrement la règle des tiers sur vos diapos.
Elles seront plus jolies et plus agréables pour votre auditoire.
Vous pouvez les utiliser lorsque vous ajoutez une photo mais également lorsque vous placer du texte.
Cela renforcera votre message car votre auditoire sera naturellement attiré par cette zone de texte intelligemment positionnée par la règle des tiers.
Voici un exemple à l’appui.
Une diapo avec un texte parfaitement centré sur la longueur et utilisant la position d’origine des titres PowerPoint.
Une diapo avec un texte respectant la règle des tiers. La lecture devient alors beaucoup plus naturelle. Vous ne trouvez pas ?
N’hésitez pas à user et abuser de cette règle des tiers que je ne vois pratiquement jamais sur des présentations et qui pourtant a le mérite d’embellir considérablement vos diapositives.
Si cet article vous a plu ou si vous pensez qu’il peut intéresser quelqu’un merci de le partager.
Prochainement, je vous présenterai une vidéo pour afficher les lignes de la règle des tiers dans PowerPoint ou Keynote. D’ici là, bonnes présentations !
Excellents conseils, surtout pour la règle des tiers.
Hey merci pour ton commentaire. En effet c’est un conseil très simple mais qui peut faire son petit effet 😉