PowerPoint ou Keynote

En voilà une question. PowerPoint ou Keynote ?

Logo PowerPoint              VSLogo Keynote

La plupart du temps, lorsque vous souhaitez réaliser une présentation, vous utiliser un support numérique réalisé à l’aide de PowerPoint ou Keynote. Si vous avez les deux solutions et que vous ne savez pas lequel choisir, cet article pourra peut être vous aiguiller.

Premièrement sachez que PowerPoint existe sur Windows et sur Mac. Pour Keynote, seul les possesseurs d’un Mac, d’un iPad ou d’un iPhone pourront l’utiliser.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, souvenez-vous d’une chose :

“Ce n’est pas le logiciel qui donne la valeur ajoutée a votre présentation, c’est votre cerveau.”

 

S’il y a un point à retenir de cet article, c’est bien ça. Le logiciel, c’est une toute petite brique de votre présentation. Je dirai qu’il représente 20% de votre présentation.

PowerPoint et Keynote ne sont pas vraiment des softs réussis. Pourquoi ? Parce qu’ils vont vous induire en erreur dans le design et la structure de votre présentation. La pratique de 90% des gens qui veulent préparer une présentation commence par ouvrir PowerPoint ou Keynote et rédiger des listes à puces et des titres. C’est une erreur fondamentale.

Je vous invite d’ailleurs à lire l’article sur la préparation des présentations.

Que permet de faire ces fameux logiciels ?

Transparent projecteurPowerPoint et Keynote possèdent les mêmes fonctionnalités à peu de chose prêt. Ils vous permettent de créer des diapositives numériques, remplaçant les diapositives transparentes de l’ancien temps Smile.

Les deux solutions possèdent plein de fonctionnalités pour animer vos textes et images, réaliser des transitions, changer l’ordre des diapos, créer des modèles avec des polices prédéfinies,….

Finalement, de quoi avons-nous besoin ?

Voilà la réelle question. Et alors, de quoi avons-nous besoin ?

La réalité est que nous avons besoin de peu de fonctionnalités pour réaliser une bonne présentation. Ne vous laissez pas polluer par toutes ces options et fonctionnalités à l’écran. Vous pouvez réaliser une bonne présentation sans animations ni transitions. C’est une certitude.

Alors c’est quoi la différence entre PowerPoint et Keynote ?

La différence est déjà culturelle car Windows pour l’un et Mac pour l’autre. Ça c’est dans les tripes. On y peux rien. C’est toujours un débat sans fin lorsque j’entends des pros Mac parler avec des pros Windows.
Essayons d’être en terrain neutre et de voir les véritables différences.

L’utilisation et l’interface – Keynote 1 point

Si nous étudions l’interface des deux solutions, le point va largement à Keynote car tout est très clair. Le panneau de droite affiche toutes les options lorsque vous sélectionnez un élément (texte, image, vidéo). Les icônes des fonctions sont claires.
PowerPoint est noyé sous des amas d’icônes à n’en plus finir. On passe beaucoup de temps à chercher ce que l’on veut. Ce sont parfois des choses simples mais il y a par exemple beaucoup d’icônes en doublons.

L’interface de PowerPoint : Quelques icones seulement Confused smile

Interface PP 1
Interface PP 2
Interface PP 3
Interface PP 4
Interface PP 5
Interface PP 6
Interface PP 7
Interface PP 8
Interface PP 9

L’interface de Keynote : Avouez que ca repose l’esprit Sarcastic smile

Interface Keynote

Les polices de caractère – Keynote 1 point

Le choix des polices est un vrai point fort sur Mac car vous avez les graisses (cliquez ici si vous ne savez pas ce qu’est une graisse) des polices alors que vous ne trouvez pas cela sur Windows.

D’un point de vue compatibilité, Windows étant plus répandu, il sera plus facile de partager votre présentation. L’échange de documents entre Windows et PowerPoint pose souvent des problèmes de polices. C’est bon à savoir.

Les animations – Keynote 1 point

Les animations sont un peu plus hollywoodiennes sur Keynote, c’est indiscutable. regardez cette petite vidéo YouTube pour constater par
vous- même. PowerPoint souffre encore de jolies transitions et animations.

Un bref aperçu d’animation de Keynote. Laissez moi un commentaire ci-dessous si vous souhaitez en savoir plus sur les animations.

Attention tout de même l’abus d’animations est dangereux pour vos présentations. Il est important de les utiliser à bon escient.

Les transitions – Keynote 1 point

Pour les transitions, c’est la même chose que pour les animations. Keynote propose des transitions plus professionnelles et encore une fois plus hollywoodiennes.

Habillage des textes et des images – PowerPoint 1 point

Lorsque vous souhaitez ajouter des ombres, incliner des images, bref habiller vos éléments, PowerPoint a plus de possibilités. Keynote reste assez basique. Entre nous, je n’utilise jamais ces fonctionnalités qui n’apporte rien à vos prez. C’est un bon moyen de rendre vos présentations standards avec un bon clip art bien moche Winking smile. Non je ne le conseille pas.

Tarif de la solution – Keynote 1 point

Keynote gagne encore un point car il est totalement gratuit. Depuis maintenant plusieurs années, la solution iWorks est intégrée dans chaque ordinateur et appareil mobile Apple.

Le cout pour un pack office est de 149 euros pour l’Edition Famille.

Les modèles proposés.
0 point pour les deux solutions.

Ici, sur Réussir ses Présentations, on oublie immédiatement les modèles proposés par PowerPoint et Keynote. Ils n’ont aucun intérêt, vous allez créer vos propres slides, vos diapos.

L’heure du bilan. Ok keynote gagne 5 à 1…
Vous l’aurez compris, après un test de plusieurs présentations sur chacun des logiciels, je préfère de loin la solution Keynote mais c’est surtout parce qu’elle me permet d’aller à l’essentiel, de bien gérer mes polices, c’est un point capital dans l’esthétique de vos présentations. Je perds moins de temps à l’utilisation car je cherche moins les fonctions sur Keynote que sur PowerPoint. De plus, je trouve que la finesse des animations et des transitions de Keynote donne un aspect plus pro à mes prez.

Voilà mon avis sur la question PowerPoint ou Keynote.

Mais rappelez vous !

« Ce n’est pas le logiciel qui donne la valeur ajoutée a votre présentation, c’est votre cerveau »

Soyez en certain.

N’oubliez pas de partager cet article et de donner votre avis dans les commentaires ci-dessous. J’ai besoin de votre feedback pour mieux vous aider à réaliser des présentations qui cartonnes.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherches utilisées pour trouver cet article :Comment passer de power point à keynotes

1 réflexion au sujet de “PowerPoint ou Keynote

  1. Hey, voici un match entre Keynote et PowerPoint. Pour ma part je suis fan de Keynote pour sa simplicité, sa qualité des animations et sa palette de Police par défaut. A noter qu’il est en plus gratuit 😉

Laisser un commentaire