skip to Main Content

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "réussir votre prochaine présentation" !

+33 (0) 6 11 42 25 05 romain@reussir-ses-presentations.fr

Mon histoire en bref

Lorsque j’étais un petit garçon, j’étais timide et réservé. Je n’osais pas aller vers les autres. Je devenais tout rouge lorsque je devais prendre la parole. C’était immédiat et incontrôlable.

Par exemple, dès que je savais qu’il allait être à mon tour de faire la lecture en classe, le stress commençait à arriver. La peur de parler en public était extrêmement forte et qui plus est devant mes camarades de classe et mes amis. J’avais une trouille monstre de me tromper et que mes camarades se moquent de moi. C’était vraiment ingérable. J’avais envie de disparaitre de la classe. Je ne vous parle même pas lorsque je devais aller au tableau…

Cette peur de la prise de parole ne m’a pas quitté jusqu’à ma première présentation d’examen en tant qu’étudiant. La fameuse soutenance devant un jury. J’ai toujours essayé d’éviter de parler devant un public, mais pour les examens, impossible d’y échapper !

Ma première présentation

Ma première soutenance avec présentation à l’appuie était dans le cadre de mon bac. Elle se déroulait devant un jury constitué de Géraldine, ma maître de stage, deux de mes professeurs et un cadre d’entreprise que je ne connaissais pas. J’avais beaucoup travaillé ma préparation. Même trop travaillé car je n’avais aucune méthode et surtout aucune expérience. J’ai donc répété jusqu’a connaître mon texte par cœur.

J’utilisais à l’époque des des transparents que je projetais avec un rétroprojecteur sur le tableau blanc de la classe. Imaginez qu’il fallait passer d’un transparent à un autre à la main et sans se tromper de sens.

Je m’étais entraîné dans ma chambre, seul et enfermé à double tour. J’étais incapable de m’exercer devant un ami ou mon père et ma mère. La peur m’envahissait littéralement.

Le jour J, j’ai souvenir de n’avoir rien mangé de la journée et d’avoir passé plusieurs longues minutes assis à l’endroit que vous pouvez imaginez. Je ne vous donne pas plus de détails. A ce titre, je vous conseil de lire le livre « le charme discret de l’intestin » de Giulia Enders qui vous apprendra pourquoi nous avons une envie pressante lors d’un événement stressant.

Et quand l’heure a sonné, je suis entré dans la salle et me suis liquéfié. A partir de ce moment là, c’est le black-out total. C’est simple, je ne me souviens de rien. Mais alors absolument rien. L’adrénaline a fait tout le travail à ma place. Le temps est passé à toute vitesse et j’ai fait beaucoup d’erreurs. J’ai déballé mon speech en mode automatique. Je n’ai jamais regardé le jury dans mes souvenirs. Je n’ai jamais fait de pause, j’ai du oublier la moitié de ce que je voulais dire,… bref, de mon point de vue une catastrophe.

Mais une chose est certaine, je suis sortie de la salle encore vivant ! Oui cette première prise de parole et cette première présentation à fort enjeu ne m’a pas tuée. J’ai même eu une bonne note. 14/20. Une des meilleures notes. Je l’explique uniquement par mon grand travail de préparation qui m’a permis de basculer en mode automate et délivrer un travail correct. J’ai pu au moins réciter ce que j’avais appris par cœur. Ce qui était un bon début finalement.

Ma première leçon

Ce que j’ai retenu de cette expérience; c’est que la prise de parole en public ne tue pas et que le support utilisé ne fait pas tout, loin de là.

Depuis cette période, je me suis passionné pour la communication et particulièrement pour les prises de paroles et les présentations. Plus je faisais de présentations et plus je prenais du plaisir. J’ai très vite excellé dans ce domaine et je suis toujours sortie avec les meilleures notes.

J’ai étudié, observé, analysé et pratiqué la prise de parole et la création de support numérique du type PowerPoint, Keynote,…

C’est en partie grâce à ce travail que je dois mon parcours professionnel riche et varié. De technicien dans une industrie, je suis devenu formateur dans l’informatique puis consultant Avant-Vente puis commercial et entrepreneur.

J’estime que savoir prendre la parole est une clé fondamentale pour son développement personnel et professionnel. S’améliorer dans cette discipline peut vous aider à atteindre vos objectifs.

La communication entre les êtres humains est une composante clé dans la survie et le développement de notre espèce et cela depuis nos ancêtres homo sapiens. Elle nous a permis dans un premier temps de nous organiser pour lutter contre les espèces les plus dangereuses, de chasser les plus grosses bêtes et au final de dominer le monde animal.

Nous avons pu nous organiser en communauté grâce à la communication.

Le livre Sapiens : Une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari illustre à la perfection notre évolution.  

Vous devez penser que je délire complètement ! Mais si je fais cette parenthèse, c’est pour appuyer la notion fondamentale de savoir bien communiquer et donc bien présenter les messages que l’on souhaite transmettre.

Vous n’avez jamais entendu de la part des collaborateurs d’une entreprise qu’il y avait des problèmes de communication en interne ? 

Une présentation a un rôle souvent bien plus important qu’on ne le croit. Une présentation a pour objectif de transmettre un message et pour que votre message soit reçu cinq sur cinq, vous allez devoir exceller, car l’attention est mille fois plus difficile à obtenir aujourd’hui qu’à l’époque de nos ancêtres. Nous sommes submergés par l’information et vous avez seulement quelques secondes pour attirer l’attention.

Ma mission, ma conviction

J’ai souhaité créer ce blog, car j’ai constaté de la qualité médiocre des présentations faites dans les entreprises et le peu d’outils proposés aux étudiants.

Les fameux PowerPoint killer !!

  • Celui qui endort tout un auditoire.
  • Celui où les participants ne participent pas, mais passent leur temps sur leur téléphone.
  • Celui où vous n’êtes pas complètement entendu ni respecté.

J’aime lorsque les présentations sont bien faites, car c’est une marque de respect vis à vis de votre auditoire et le respect attire le respect.

J’aime travailler sur une présentation pour qu’elle délivre un message clair et direct.

J’aime voir des présentateurs parler avec passion et non pas réciter leurs bullet point.

La mission que j’ai donnée à ce blog est de vous aider concrètement à devenir un bon présentateur. Devenir un présentateur épanoui capable de captiver votre public, de gagner en confiance et même d’être admiré.

Les personnages que je considère comme excellents dans le domaine et qui m’ont énormément inspiré pour mes propres présentations. Steve Jobs, Elon Musk, Barak Obama, Garr Reynold, Xavier Niel.

Back To Top