Comment BIEN utiliser les images dans vos présentations PowerPoint

Les images sont quasi indispensables dans une présentation. Elles doivent par contre être bien utilisées. Si vous insérez encore des cliparts, des bonhommes ou que vous êtes friands  de listes à puces pour vos présentations alors cet article est fait pour vous.

En effet, bien illustrer une présentation est une chose assez difficile.  Pas d’image disponible, pas de croquis disponible. En fait uniquement les cliparts et les bonhommes trouvés sur Google ou sur PowerPoint.

Lorsque vous n’avez pas appris a présenter, les slides ou diapositives, sont naturellement utilisées comme antisèches. On retrouve plus souvent des listes à puces que des images. C’est un vrai constat que je fait sur les présentations d’une manière générale. Or vous ne pouvez pas avoir de bonne présentation si vous n’illustrez pas vos propos comme il se doit.

Les images ont un rôle essentiel car elles ont la capacité de solliciter le sens de la vue de vos participants. Quel intérêt si vous remplissez vos slides de listes à puces ou de textes et que vos participants vont lire en même temps que vous les énoncez ? Vous allez saturer l’un des deux sens entre la vue et l’ouïe car votre auditoire va naturellement essayer de vous écouter et en même temps lire, chose qu’il n’arrivera pas à faire. A part quelques personnes qui en sont capables, la majorité va vite se désintéresser de votre présentation.

A l’inverse, si vous maitrisez votre discours et que vous illustrez vos propos sur de jolies slides à l’aide d’images, de schémas ou autresgraphiques, votre  présentation n’est plus une antisèche mais un appui visuel. Votre auditoire pourra vous écouter tout en regardant vos graphiques qui soutiendront votre discours au lieu de le répéter.

Cela implique de bien maitriser votre discours et vous pouvez lire l’article ici pour en savoir plus sur la préparation de votre présentation.

Un point rapide sur les formats d’images:

Un point rapide s’impose sur les formats d’images pour les novices en informatique. Si vous êtes geek à vos heures perdues et que les PNG et JPG n’ont pas de secret pour vous, passez ce chapitre et allez directement au suivant : Jouer avec la transparence.

Pour les novices on commence maintenant : Il existe plusieurs formats d’images. L’idée n’est pas de vous faire un point exhaustif sur l’ensemble des formats mais de vous aiguiller sur les plus indispensables et pourquoi ils vont être utiles pour vos présentations.

Les *.JPG ou *.JPEG:

C’est de loin le format le plus connu et le plus répandu. Instauré par IBM dans les années 1990, ce format est un des plus légers. Il est compatible avec tous les systèmes informatiques pour particuliers, ce qui est très bien pour nous Smile.

La particularité du JPG est qu’il ne gère pas la transparence. C’est à dire que si vous souhaitez insérer un logo sans avoir d’arrière plan vous ne pourrez pas. Sauf si l’arrière plan de votre JPG est de la même couleur que l’arrière plan de votre présentation.

Le lien wikipedia pour les plus curieux : JPG Wikipedia

Illustrons nos propos. Dans l’image ci dessous, on peut voir que le fond du logo n’est pas transparent et il est impossible de le faire correspondre avec la couleur du fond de plan.

Réussir ses présentations - fond transparent
Logo inséré au format .*JPG : Le fond ne peut pas être transparent.

Les *.PNG:

Le format PNG est également aujourd’hui très répandu. Contrairement au JPG c’est un format qui n’est pas compressé. Il sera donc la plupart du temps plus lourd que le JPG. mais rassurez vous, avec la puissance de nos machines aujourd’hui, nous aurons beaucoup de marge.

La particularité qui va véritablement nous intéresser dans le PNG est qu’il gère la transparence. C’est très important lorsque vous souhaitez faire des imbrications.
Reprenons l’exemple du logo. Vous pourrez insérer un logo sur un fond de couleur car votre image n’a pas de fond ou plutôt elle gère la transparence.

Cela permet comme illustré ci-dessous d’avoir une diapositive beaucoup plus propre et esthétique.

Réussir ses présentations - fond transparent
Logo inséré au format .*PNG : Le fond de l’image peut être transparent.

Les *.TIFF ou *.GIF:

Vous pourrez également trouver les formats TIFF ou GIF.

Le Gif a la particularité de pouvoir être animé. Il peut faire défiler une série d’images comme un diaporama. La résolution est rarement de qualité et ce format a peu d’intérêt dans les présentations.

Le TIFF a la particularité de gérer aussi la transparence mais il est moins compatible et vous aurez parfois des difficultés pour le lire et le gérer.

Je conseille fortement d’utiliser les formats PNG et JPG dans la mesure du possible.

Jouer avec la transparence:

Avec nos images magiques aux formats PNG, nous allons pouvoir réaliser des présentations très esthétiques.

Prenons un cas pratique avec pour exemple notre bon vieux macintosh. C’est tout de même plus joli que si nous avions un gros bloc blanc tout autour de notre image.

Vous devez donc impérativement trouver des images PNG avec un fond transparent pour pouvoir réaliser de belles intégrations comme celle ci. C’est une bonne habitude à prendre et c’est très facile à réaliser.

Réussir ses présentations - image pleine page
Exemple d’intégration d’une image .*PNG (le macintosh) sur un fond dégradé.

Plus d’impacts avec les images en pleine page:

Voici une astuce qui peut complètement changer la qualité visuelle de votre présentation : Afficher vos images en pleine page.

Je vous propose un exercice très simple.
Dans cette première diapo, j’insère une image et un titre. C’est généralement ce que nous avons l’habitude de faire.

Réussir ses présentations - image pleine page
Agencement classique d’une slide de présentation.

Dans cette deuxième diapo,  J’insère l’image en pleine page et je remanie le titre pour qu’il ait plus d’impact. J’ajoute une police plus personnelle et je mets le “notre” en majuscule pour qu’il ait plus d’impact.

Réussir ses présentations - image pleine page
Agencement amélioré de la même slide : Image pleine page et titre revu : temps pour le changement = 3 minutes maximum

Quelle version préférez vous ?

Les images pleine page ont toujours plus d’impact. Elle renforce encore plus le visuel.

C’est une astuce vraiment simple mais très efficace. Lorsque vous souhaitez montrer une image,faites en sorte qu’elle soit en pleine page.

Voici un autre exemple (Steve Jobs) qui n’hésitait pas à utiliser les images en pleine page entre autre pour introduire des sujets ou simplement pour appuyer son discours.

Réussir ses présentations - image pleine page
Utilisation d’une image en pleine page par Steve Jobs pour parler de l’iPod.

Oubliez les cliparts et les bonhommes:

Je vais vous aider à perdre une bonne vieille  habitude : Ne plus utiliser les cliparts et les bonhommes pour illustrer vos diapos.

Réussir ses présentations - Bonhomme powerpoint

Afficher l'image d'origine

Les bons vieux cliparts et les bonhommes a proscrire totalement.

Pourquoi ne pas utiliser les cliparts et les bonhommes ?

Tout simplement parce que ce ne sont déjà pas des images personnalisées. Elles reflètent des situations standard et n’apportent rien de plus. Les cliparts, c’est la même chose. Ils n’apportent pas de plus value.

Il est préférable de passer un peu plus de temps sur la recherche d’une image plus personnelle ou de réaliser un croquis que l’on va scanner.

Ou trouver de belles images:

Il existe des banques d’images sur le web pour vous aider à illustrer vos diapositives.

La plupart sont payantes mais il en existe quelques-unes gratuites. Je vous partage les liens ci-dessous.

Liens vers les banques d’images payantes :

http://fr.fotolia.com/

http://www.stocklib.fr/

https://www.shutterstock.com/fr

http://www.istockphoto.com/fr

Liens vers les banques d’images gratuites :

https://www.flickr.com/

https://stocksnap.io/

Evidemment, il est préférable d’apporter ses propres images mais il est tout a fait possible de trouver son bonheur dans ces banques d’images qui proposent des clichés de qualité professionnelle.

Cet article vous a plu ?

Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide « Réussissez votre prochaine présentation », qui vous apprend de manière inédite et rapide comment créer et donner une présentation qui cartonne : Allez en bas de cet article pour télécharger le guide.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire