Savez vous ce qu’est une anaphore ?
Bien utilisée, l’anaphore peut vous aider à donner de l’ampleur et de la force à votre discours de présentation. C’est un schéma de communication simple et très efficace qui attire pleinement l’attention de votre auditoire.
Suivez le mode d’emploi pour savoir quand et comment l’utiliser.
Définition et exemples d’anaphores
Une anaphore, c’est le fait de répéter un ou des mots identiques en début ou fin de phrase.
Reprenons quelques exemples bien connus. Je suis suis sûr que vous allez en reconnaître certains 🙂
Exemple N°1:
Souvenez vous du 2 mai 2012, François HOLLANDE alors en course dans la présidence de la république prononce à la fin du débat télévisé qui l’affronte à Nicolas SARKOZY l’anaphore suivante : MOI PRESIDENT… MOI PRESIDENT… MOI PRESIDENT… Cette anaphore a eu un impact vraiment significatif dans cet affrontement et nombreux d’entre nous s’en souviennent. Cette anaphore a été reprise à de nombreuses reprises dans les médias.
Exemple N°2:
Autre très très célèbre anaphore, celle de Martin Luther King avec le fameux « I HAVE A DREAM« . Celui-ci se passe de commentaire
Exemple N°3:
Enfin un dernier exemple d’anaphore avec notre très célèbre Steve Jobs qui utilisait très souvent les anaphores dans ses présentations : Ici Steve Jobs, en pleine présentation de l’iPhone, explique de quelle manière son équipe trouve des solutions aux problèmes.
« We solved it in computers 20 years ago. We solved it with a bit-mapped screen that could display anything we want. Put any user interface up. And a pointing device. We solved it with the mouse. Right ? We solved this problem.
Concrètement Comment utiliser l’anaphore
C’est avant tout un exercice qu’il faut oser. Disons le, vous aurez peut être peur du ridicule. C’est pourquoi je vous conseille de vous entraîner sérieusement avant.
Les politiques qui utilisent l’anaphore ne l’ont jamais improvisée. Elle faisait partie intégrante de leur discours. Cette première étape d’entraînement est donc indispensable pour nous tous.
Vous pouvez répéter cette partie du discours plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise pour le faire en public.
Particulièrement pour des présentations à enjeux comme une présentation commerciale, l’anaphore peut être très efficace.
Par exemple: Mon entreprise, c’est un service après vente 24/24h Mon entreprise, c’est une équipe à votre écoute pour concrétiser vos projets Mon entreprise, c’est une garantie unique 30 jours satisfait ou remboursé sans motif Mon entreprise, c’est ….
Surtout en fin de présentation, une anaphore peut vraiment donner une ampleur et un impact fort à votre discours. Elle suscite souvent un engouement allant crescendo.
Elle va permettre à votre auditoire d’imprégner vos paroles.
De plus, c’est une technique très simple à mettre en place dans un discours.
Vous pouvez également vous préparer à ce que les regards se tournent vers vous lorsque vous aurez commencé votre anaphore. Ce qui sera un bon signe et prouvera que c’est en train de fonctionner.
Il me reste à vous souhaiter une bonne présentation
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