Une diapositive égale Une idée – 1jour1conseilpowerpoint #3

Dans ce nouvel épisode de la série, nous allons découvrir une idée reçue sur les présentations numériques et pourquoi il faut faire l’inverse.

Vous allez découvrir :

  • Comment structurer vos idées sur vos diapositives
  • Combien de diapositives doit avoir votre présentation
  • Un exemple concret pour mettre en pratique immédiatement

Une diapositive égale Une idée

J’ai déjà abordé la croyance sur les diapositives trop chargées. Il existe une autre idée reçue : Avoir le moins de diapositives possible par peur d’endormir son auditoire.

Mais alors pourquoi il faut faire l’inverse et ne pas se limiter en nombre de diapositive.

Avec le principe d’avoir le moins de diapositives possible, nous avons tendance à les charger un maximum. Je conseille plutôt de mettre une idée par slide voir une idée sur plusieurs slides. Cela vous permet d’avoir des diapositives très épurées et faciles à comprendre.

Gardez toujours à l’esprit que les présentations de type PowerPoint ou Keynote sont des supports visuels. Ils doivent renforcer votre message grâce à des images, des vidéos ou même des graphiques mais le texte est à éviter au maximum. Pas plus de 6 mots par diapositive. C’est une bonne moyenne.

Savez-vous quel est le rythme de changement de plan à la télévision ou au cinéma ?
En moyenne, toutes les 7 secondes, l’image change de plan. C’est très rapide mais c’est la technique de l’audiovisuel pour capter notre regard.

Et vous ? Combien de temps passez-vous sur chaque diapositive lorsque vous délivrez vos présentations. Essayez de compter la prochaine fois que vous suivrez un PowerPoint. Je suis prêt à parier que le présentateur restera plus d’une minute par diapositive.

Le bon conseil du jour est de se concentrer sur 1 idée par slide voir même plusieurs slides pour une même idée.

Vous pouvez tout à fait détailler une idée grâce à plusieurs images et donc plusieurs diapositives si vous trouvez que c’est un point important. Cela ne fera que renforcer votre message et vous multiplierez les chances que votre auditoire s’en souvienne.

Combien de diapositives pour ses présentations

Pas de limite ! 

Vous pouvez facilement avoir plus de 100 diapositives pour une présentation de 20 minutes.

C’est tout à fait concevable. Le fait de changer très souvent va participer à animer votre présentation et à scotcher votre public à l’écran tout comme la télévision ou le cinéma peut le faire quotidiennement.

Cela implique bien sûr d’avoir des diapositives très visuelles sans demander à votre public de lire des phrases. Laissez la place à des images percutantes en rapport avec votre sujet.

Un exemple concret

Voici un exemple concret de présentation Avant / Après.

J’ai volontairement pris des diapositives très simples pour vous montrer que faire quelque chose de joli et d’efficace ne veut pas forcément dire quelque chose de très compliqué. Bien au contraire.

La diapositive classique. Avant.

#3-1jour1conseilprésentation-1

Rédigée à la manière d’un document Word, cette diapositive est l’archétype de ce que l’on trouve dans la très grande majorité des présentations PowerPoint ou Keynote.

Des morceaux de texte. L’auditoire est obligé de lire et d’essayer de vous écouter en même temps lorsque vous délivrez votre présentation.

Les diapositives percutantes. Après.

#3-1jour1conseilprésentation-2

#3-1jour1conseilprésentation-3

#3-1jour1conseilprésentation-4

#3-1jour1conseilprésentation-5

#3-1jour1conseilprésentation-6

#3-1jour1conseilprésentation-7

#3-1jour1conseilprésentation-8

Sans limites sur le nombre de diapositives, nous pouvons facilement mettre en évidence les messages importants. En une fraction de seconde, notre cerveau est capable de lire la diapositive sans le moindre effort de lecture. Notre cerveau peut alors parfaitement se concentrer sur notre discours.

Encore plus d’impact et d’émotion

Pour avoir encore plus d’impact, vous pouvez ajouter des photos en pleine écran. Cela renforce l’aspect visuel et émotionnel de votre diapositive.

#3-1jour1conseilprésentation-9

#3-1jour1conseilprésentation-10

Cet article vous a plu ?

Consultez tous les épisodes de la série et passez au niveau supérieur dans la création de vos présentations et dans vos compétences de présentateur.

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire