[Vidéo] Est ce que vous faites partie de ceux qui lisent leurs diapositives ?

Transcription texte de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette vidéo. Je suis Romain du blog Réussir ses Présentations.

Est-ce que vous faites partie de ceux qui lisent leurs diapositives pendant leur présentation ? Si la réponse est oui ou si vous n’êtes pas sûr, je vous conseille de regarder cette vidéo.

C’est le point que nous allons améliorer aujourd’hui.

C’est un constat très net dans les entreprises. Regardez lorsque vous assisterez à votre prochaine présentation vous verrez que l’on voit énormément de présentateurs qui lisent leurs diapos en même temps qu’il parlent. Est-ce que vous pensez que c’est bien ?

Imaginez si je fais cette vidéo le dos tourné ?

Non

Ça ne va pas fonctionner

Donc lorsque nous ne sommes pas tournés vers son auditoire c’est parce que l’on se sert de ses diapositives comme une antisèche, soit parce que l’on a peur d’oublier quelque chose, Soit  parce que l’on n’a pas assez travaillé son discours.

Cette attitude n’est vraiment pas idéale parce que vous n’allez pas interagir avec votre auditoire avec votre public.

Si vous faites une présentation avec des diapositives, Sachez qu’elles ne sont là que pour une seule chose.

Vos diapositives sont là pour soutenir visuellement votre discours. Elles sont là pour votre public. Pas pour vous. Eh oui désolé de vous décevoir.

Vous allez me dire oui, mais Romain comment fait-on pour ne jamais regarder ses slides ?

Et bien j’ai trois conseils à vous donner.

Le premier conseil que je peux vous donner c’est de travailler son discours plus que d’habitude.

Vous devez savoir à minima les thèmes que vous allez aborder et dans quel ordre.

D’ailleurs, je vous conseille de passer plus de temps sur votre discours que sur vos slides. Ça implique de faire des slides simples qui vont appuyer votre discours et pas l’inverse. On va y revenir.

Le deuxième c’est d’essayer de raconter une histoire premièrement c’est plus facile à retenir pour vous et deuxièmement c’est plus captivant pour votre public.

Le troisième et si vous avez travaillé correctement votre discours c’est quelque chose qui va être facile à faire, c’est de n’avoir que très peu de texte sur vos slides. Maximum 6 mots par slide comme le dit si bien Garr Reynold dans son livre présentation zen.

De ce fait, vous allez naturellement concevoir les diapositives qui vont appuyer votre discours et qui seront plus visuelles. Steve Jobs utilisait cette technique et croyez-moi c’est certainement un des meilleurs présentateurs du 20e siècle.

La quatrième chose, si vous avez besoin de voir vos slides est d’utiliser le mode présentateur de PowerPoint ou de keynote.

Ce mode est exactement comme un Prompteur pour les présentateurs télé.

Ils ont très souvent des prompteurs parce qu’ils ont besoin de lire un texte pour avoir un discours fluide. Et bien pour vous , pour vos présentations c’est la même chose sauf que vous n’allez pas utiliser de prompteur vous allez utiliser le mode présentateur qui vous permet de placer votre ordinateur en face de vous et d’avoir une vue d’ensemble avec la diapositive affichée à l’écran et la diapositive suivante.

Vous avez également vos notes pour vous y retrouver si vous êtes complètement perdus.

Ce mode présentateur est un vrai outil qui vous permet d’être face à votre public.

C’est très important.

Vous placez votre ordinateur en face de vous. Idéalement au sol pour qu’il ne gêne pas le public et que vous puissiez le regarder discrètement.

Voilà c’est terminé pour aujourd’hui.

J’ai besoin de votre feed-back.

Si vous avez aimé cette vidéo pensez à cliquer sur j’aime juste en dessous.

Pensez également à partager la vidéo à une personne qui pourrait être intéressée.

N’hésitez pas également à laisser un commentaire en dessous de la vidéo.

Si vous avez besoin de vous améliorer sur vos présentations vous pouvez télécharger gratuitement le guide les 10 techniques utilisées par Steve Jobs lors de la présentation de l’iPhone en cliquant ici je vous l’offre en échange de votre inscription. Profitez-en c’est gratuit.

Voilà je vous dis à bientôt pour la prochaine vidéo.

Bye-bye

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire