[Vidéo] Comment ne plus chercher les fonctions dans POWERPOINT et gagner du temps ?

Transcription texte de la vidéo

Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle vidéo du blog « Réussir ses présentations  » dans laquelle nous allons voir comment gagner du temps dans l’utilisation du logiciel POWER POINT, tout simplement en simplifiant considérablement ses nombreux icônes dont cet interface est vraiment complexe.
Déjà il faut savoir qu’il y a la plupart des onglets comme (création,diaporama,révision,affichage) qui sont absolument inutiles dans la plupart des cas.
Moi j’ai noté quelque chose quand on utilise POWERPOINT, c’est que l’on passe énormément de temps à chercher des fonctions car il y a beaucoup de doublons, elles sont à plusieurs endroits, donc on va naviguer entre ces différents onglets et cela est vraiment ennuyeux.
Voyez une chose très simple, il suffit de faire clic droit à côté de ce fameux menu et on va pouvoir très facilement en décochant par exemple les intitulés, cocher les onglets.
Je vous invite vraiment à le faire et à cocher ceux que je viens de cocher dans cette vidéo puisque ceux-ci sont vraiment déjà suffisants.
Donc cela est un premier paramétrage simple qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous prend simplement quelques secondes et croyez-moi, vous aurez largement de quoi faire pour créer vos présentations avec ces menus, c’est amplement suffisant. Après si on veut aller encore un petit peu plus loin, on va pouvoir le simplifier et en fait se créer son propre menu. Ce n’est pas très compliqué même si ce n’est pas intuitif dans Windows, mais vous voyez là, on va pouvoir facilement créer un onglet. Je vais vous guider pas à pas pour créer l’interface qui va bien et vous faire gagner de précieuses minutes quand vous créez vos présentations.
On va créer dans un premier temps un nouvel onglet que je nomme ici POWERPOINT et puis on va afficher toutes les commandes dans le petit menu déroulant et ensuite vous allez pouvoir tout simplement par la souris, aller chercher vraiment les fonctions indispensables pour créer de très très bonnes présentations, sachant que je rappelle que dans « Réussir ses présentations.fr », on oublie un petit peu les longues listes a puces, les longs textes, on va se concentrer sur des présentations très visuelles, car c’est cela qui va fonctionner, c’est cela qui va vous aider à faire des présentations inoubliables,mémorables.
Je vais détailler maintenant pourquoi je choisis ces fonctions et pourquoi elles vont vous être utiles pour la création de vos présentations.
J’ai inséré d’une part en premier lieu »nouvelle diapositive  » puisque forcément vous allez devoir créer de nouvelles diapositives. À chaque fois je rappelle quand même que très souvent vous pouvez utiliser le clic droit directement dans la table lumineuse qui est à gauche de POWERPOINT, mais je rajoute quand même cette fonction parce que, en fonction de l’utilisation de chacun, cela peut être pratique de l’avoir dans notre menu principal.
Ensuite je rajoute bien évidemment les tableaux même si j’utilise rarement les tableaux, on peut quand même ajouter des tableaux de manière très simple et surtout garder des tableaux graphiques très simples, ne les chargez surtout pas.
« L’ajout d’image »c’est bien évidemment indispensable puisqu’on va justement beaucoup jouer le visuel dans nos présentations. J’ai également ajouter la fonction « image en ligne » qui est assez pratique, une fonction Microsoft qui permet en fait d’aller chercher des images sur le Web et de les insérer du coup directement dans POWERPOINT, cela peut vous faire gagner du temps, plutôt que d’aller rechercher une image sur Google, l’enregistrer sur votre ordinateur et ensuite aller la chercher pour l insérer dans votre POWERPOINT.
« Capture d écran », je l’ai vraiment mise parce que si vous avez besoin de capturer votre écran, cela peut être vraiment pratique et ça peut vous permettre d insérer vraiment des captures rapides.
« Smart Art », je ne suis pas vraiment fan de cette fonction Microsoft, mais je l’ai quand même ajoutée, car ils ont fait de beaux efforts sur les dernières versions, notamment où on peut avoir des graphiques intéressants et surtout que l’on peut créer facilement quand on maîtrise assez bien cette fonction.
Ensuite, bien évidemment, « les graphiques », ça on peut également les ajouter.
Je trouve qu’ils sont vraiment complexes sur Microsoft, je préfère largement ceux de Quinot qui sont beaucoup plus simples.
Donc vous verrez, mais je vais vous conseiller de créer des graphiques tout simplement manuellement avec des formes directes de POWERPOINT. Cela évite d’avoir des graphiques trop chargés et c’est suffisant pour faire un visuel.
Ensuite « zone de texte » bien évidemment cela est quand même très pratique pour ajouter du texte.
« Vidéo » pour aller chercher des vidéos sur votre ordinateur et puis « Audio » pour également si vous avez besoin d’ajouter du son, ça c’est au moins deux outils qui peuvent démarquer votre présentation , si c’est bien utilisé.
Et puis bien sûr, j’ai rajouté les outils d’alignement de texte que je trouve manquants parfois à l’interface.
Donc, voyez, on se retrouve ici avec du coup trois onglets tout simples, à savoir :
POWERPOINT, TRANSITION, ANIMATION.
Donc ça, c’est amplement suffisant pour créer des super présentations
Donc voyez, on a une interface beaucoup plus claire pour ne plus jamais aller chercher les fonctions. Vous avez tout ce qu’il faut à portée de main avec ces trois onglets.
Alors vraiment pour ceux qui souhaitent aller un petit peu encore plus loin, je rajoute une dernière fonction qui est tout simplement le « masque des diapositives ».
Le « masque des diapositives « , je pense que je ferai une vidéo spécifique sur ce thème là. C est encore une fois rarement connu, mais c’est vraiment ce qui va vous permettre de standardiser on va dire le POWERPOINT, même si je ne suis pas forcément fan de ça quand même, dans les entreprises, vous avez souvent besoin de respecter des chartes graphiques et ces chartes graphiques sont souvent mal faites et vous allez pouvoir corriger le tir très rapidement et grâce au masque de saisie avoir une charte vraiment propre que vous pourrez utiliser sans avoir à refaire et à corriger à chaque fois les polices de vos documents et éventuellement les graphiques et les mises en pages.
Voilà c’est terminé pour cette vidéo un petit tuto.
Je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo et surtout n’hésitez pas à cliquer sur « j’aime », juste en dessous de la vidéo si vous avez aimé et puis à partager bien sûr l’information tout autour de vous.
Merci et à bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire