Une headline est une description courte de son produit ou de son service.
En quelques caractères seulement, généralement un maximum de 140 caractères, car on fait référence au principe du tweet, elle vous permet d’attirer l’attention de votre auditoire très rapidement sur les avantages de votre produit ou de votre service.
Souvent utilisées en marketing direct, les headlines sont très peu utilisées dans les diapositives des présentations alors que c’est l’endroit le plus opportun pour les utiliser.
Le maître de la headline : Steve Jobs
Steve Jobs était un maître en la matière. Reprenons quelqu’une de ses headlines lors de la présentation de l’iPhone. « Apple réinvente le téléphone » « Un téléphone, Un iPod, Un appareil connecté à internet » Steve Jobs travaillait toujours ses headlines avec soin parce qu’elles avaient un rôle très important.
D’abord pour la clarté du message à faire passer. On dit souvent qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours mais on peut aussi dire qu’une unique
phrase bien trouvée vaut mieux qu’un long discours.
Lorsque Steve Jobs annonce la headline de l’iPhone il affiche clairement :
“IPhone : Apple réinvente le téléphone”
Si on remet cette phrase dans le contexte. Steve Jobs vient d’annoncer qu’il va présenter trois nouveaux produits : 1. Un téléphone 2. Un iPod 3. Un appareil connecté à internet Puis il annonce ensuite que ces trois fonctionnalités sont en fait un seul produit.
La headline « Apple réinvente le téléphone » semble ultra simple mais trouver une phrase courte et percutante demande beaucoup de travail et de réflexion. Il faut trouver les mots les plus justes et c’est souvent ce qui prend du temps.
On comprend pourtant l’impact très fort de cette diapositive. Cette headline montre de la nouveauté : « réinvente ». Elle apporte de la curiosité. On a envie d’en savoir plus, c’est annoncé comme quelque chose d’unique : l’invention d’un nouveau téléphone.
Steve Jobs utilisait beaucoup de headlines dans une même présentation.
Voici un autre exemple toujours lors de la présentation de l’iPhone : « une interface utilisateur révolutionnaire ».
Lorsqu’il annonce cette headline, on notera au passage que encore une fois la diapositive est ultra simple avec uniquement en énorme « Revolutionary UI ».
C’est tout, rien de plus. La suite est dans les diapositives à venir où il va rentrer dans le détail de l’interface.
En pratique
Prenez le temps pour cet exercice car il pourrait bien être garant de la réussite de votre présentation et du message que vous voulez faire passer.
Vous devez trouver et utiliser une ou plusieurs headlines pour vos produits ou services. Voici quelques conseils pour y parvenir.
1. Lister les avantages de vos produits ou services
2. Souligner les nouveautés vis à vis de votre marché
3. Essayer de trouver plusieurs headlines à partir de ses nouveautés soulignées
4. Confronter les dans le monde réel. Il n’y a rien de tel que de confronter ses idées avec la réalité. Avoir un ou plusieurs retours vous permettra alors de mesurer l’impact de votre headline.
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