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Quelle taille de police utiliser pour ses présentations PowerPoint ou Keynote

On me demande régulièrement quelle est la taille de police à utiliser pour ses présentations PowerPoint ou Keynote.

Vous allez découvrir dans cet article une technique simple et efficace pour choisir la taille de votre texte pour que vos présentations soient efficaces dans toutes les situations; petite salle de réunion, grande salle de conférence ou même sur un écran d’ordinateur. 

Pourquoi la taille de la police est un critère essentiel dans une diapositive ?

La taille du texte est en effet un point essentiel, car un choix inapproprié, souvent une police trop petite, peut occasionner des situations à éviter absolument :

Gêner les personnes qui n’ont pas 10/10 à chaque œil. Selon ESSILOR, 70% des Français portent des lunettes. C’est une bonne raison de penser à eux en ne mettant pas de textes trop petits.

Perturber l’attention du public, car il devra se concentrer pour réussir à lire vos slides avec une police trop petite. Il est plus important qu’il soit concentré sur votre discours. 

Baisser la qualité perçue de votre présentation et par la même occasion de votre prestation globale, car elle n’apparaitra pas professionnelle et laissera directement ou indirectement une mauvaise impression. 

– Transformer votre présentation en document de type Word en y ajoutant beaucoup de texte en petit caractère. 

Exemples de présentations avec une taille de police trop petite

J’ai sélectionné trois exemples typiques que vous pouvez retrouver régulièrement dans vos entreprises ou dans des soutenances réalisées par des étudiants.

Exemple 1 : Diapositive « Qui sommes-nous ? »

Exemple 1 : diapositive classique « Qui sommes-nous ».

Le texte est en très petit caractère. C’est l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire. Le public a beaucoup d’informations à lire et à déchiffrer. Il ne pourra pas être concentré sur la diapo et sur votre discours en même temps.

Exemple 2 : Diapositive de présentation commerciale « Fiche d’identité »

Exemple 2 : diapositive classique de présentation d’une entreprise.

Le texte est en très très petit caractère. La diapositive n’apporte aucune plus-value au public. Tout comme le premier exemple, le public a beaucoup d’informations a lire. Il ne pourra pas être concentré sur la diapo et sur votre discours en même temps.

Exemple 3 : Diapositive de soutenance d’un étudiant « Introduction »

Exemple de présentation à éviter

Exemple 3: Présentation typique réalisée par un étudiant.

Le texte est assez gros, mais peut être encore optimisé. On note également que le choix du texte est une forme d’antisèche pour le discours de l’étudiant. Elle n’apporte visuellement aucune plus-value ni aucune émotion pour le public ou pour le jury.

La principale erreur, vous l’aurez compris est d’avoir un texte trop petit affiché à l’écran. C’est généralement lié au fait d’ajouter trop de texte sur les diapositives. Plus vous ajoutez du texte et plus vous diminuez la taille de la police. C’est même parfois fait automatiquement par les logiciels qui diminuent la police à mesure que vous écrivez.

Un rappel important, si vous avez décidé ou avez pour habitude d’écrire beaucoup de texte sur votre présentation (comme les trois exemples ci-dessus), je vous conseille de lire le livre qui vous donne les meilleures techniques pour concevoir votre présentation. Il est gratuit, très pragmatique et vous permettra de rapidement vous améliorer dès votre prochaine présentation. 

Se mettre à la place de son public

Le principe de base pour choisir la taille du texte est simple, il doit être au minimum suffisamment gros pour que tout le monde puisse lire confortablement. C’est un conseil des plus basique, mais qui n’est souvent pas respecté comme vous avez pu le constater dans les exemples ci-dessus. Votre auditoire ne doit faire aucun effort pour lire.

Pour cela, vous pourriez anticiper plusieurs situations que nous allons décrypter dès maintenant. Nous pourrions réaliser des calculs précis en prenant en compte la qualité de la vue des personnes de votre audience, de leur distance par rapport à l’écran et de la police utilisée, car elles ont toutes des tailles différentes, la taille de l’écran, mais je vais vous donner des principes nettement plus efficaces à mettre en place. 

Notre objectif est d’avoir un excellent résultat, mais tout en étant le plus rapide possible dans la création de votre PowerPoint.

Un second objectif est d’avoir une présentation agile qui passe sur tout type d’écran.

Les sociétés comme Apple, Samsung ou autres qui ont l’habitude de préparer de grandes keynotes peuvent bien sûr tester leurs diapositives en conditions réelles, mais ce n’est pas forcément le cas pour vous. Vous devez donc avoir une présentation agile !

La meilleure technique pour choisir la taille du texte sur une diapositive

Pour que cela fonctionne en toute circonstance, vous devez utiliser la recette suivante.

Seulement quelques mots

– Une marge minimum avec les contours de votre diapo. (je donne un dessin explicatif juste en dessous)

Ne vous fiez pas à la taille de la police (20px, 44px,…), mais plutôt à ces deux éléments. Vous aurez quoiqu’il arrive un résultat optimisé.

Pourquoi ?

C’est très simple, car nous devons raisonner en proposition. Une diapositive fait toujours la même taille au moment de sa conception. Elle est soit en 4/3 soit en 16/9. Mais sa dimension est au final donnée par la taille de l’écran sur lequel elle sera projetée.

L’écran lui, est dimensionné, normalement, par la taille de la salle. Si vous avez des bonnes propositions sur la composition de votre slide, vous aurez le bon résultat que vous projetiez sur un petit écran ou sur un grand écran.

Exemple de diapositive avec la bonne taille de texte et la bonne composition

Voici un schéma explicatif des marges.

Exemple diapositive PowerPoint

Exemple de diapositive PowerPoint focalisée sur le message clé

Dans cet exemple, je reprends le terme que l’on trouve dans l’exemple N°2 « Communiquer Facilement ». C’est l’une des phrases les plus importantes, car elle communique les valeurs de l’entreprise. Elle répond au « pourquoi nous ? » Le reste peut être, soit dit à l’oral, soit positionné sur d’autres slides. Vous n’êtes pas obligé de rester plusieurs minutes sur la même diapositive.

Comme vous pouvez le constater, je me suis efforcé de mettre ce message en très grand caractère et de conserver une marge suffisante pour que la diapositive reste esthétique et harmonieuse.

Temps de création de la diapositive : 2 minutes. C’est l’avantage de cette méthode. Vous gagnez du temps lors de la création de votre présentation. 

Avantage pour le public : Il n’a pas d’effort à faire pour la lecture et il peut se concentrer sur votre discours. De plus, il retient le message important car il est clairement affiché. Votre diapositive devient alors une aide visuelle. 

Rien ne vous empêche de donner au public à la fin de votre présentation, une plaquette de votre entreprise ou un document de synthèse que vous aurez préparé et qui contiendra toutes les informations. Ce document, votre public pourra le lire tranquillement après votre présentation.

Quelle est la taille de police idéale

Si vous vous posez cette question, je n’ai pas de valeur précise à vous donner. Il n’existe pas de chiffre magique pour la taille de la police de caractère. Vous dire, mettez au minimum une taille de police à 24 serait une erreur, car comme nous l’avons vu, tout dépend de plusieurs paramètres (capacité visuelle de votre public, distance par rapport à l’écran, taille de votre écran et type de police). 

N’hésitez pas à afficher une grande police. Votre public appréciera.

Exercice

Vous pouvez facilement vous exercer sur vos diapositives. Il vous suffit de ressortir les mots importants de vos diapositives et de trouver une composition harmonieuse. Affichez seulement le message que vous souhaitez transmettre. C’est un très bon exercice. Si vous avez peur d’oublier de dire des choses le jour de votre présentation, utilisez les commentaires pour que vous puissiez les voir en mode présentateur sur PowerPoint ou Keynote, mais seulement pour vous et pas pour votre public. 

Cet article vous a plu ?

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Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

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