Le seul accessoire indispensable pour une présentation

D’une manière générale, je ne suis pas d’avis à utiliser des gadgets informatiques. J’aime le minimalisme. Mais s’il y a bien un gadget que je trouve indispensable pour les présentations numériques, c’est la télécommande.

Mais attention, pas n’importe laquelle Winking smile 

Voyons plus en détail dans cet article comment et pourquoi utiliser une télécommande.

Résumons comment se passe une présentation sans télécommande ?

Réussir ses présentations - télécommande
Présentateur accroché à son ordinateur. En train de lire ses slides. Tête baissée. Main sur le clavier prêt à appuyer sur suivant. Ne développe par de relation avec son auditoire.

Lorsque vous donnez une présentation sans télécommande, vous pouvez vous retrouver dans les situations suivantes, et croyez moi, c’est du vécu :

Vous êtes aimanté à votre ordinateur ou à votre tablette parce qu’obligé d’appuyer sur le bouton pour passer au slide suivant. C’est dommage, car rester statique n’est pas le meilleur moyen de captiver votre auditoire.

Vous demandez parfois à votre collègue d’appuyer sur le bouton “next” au risque de ne pas être synchronisé. Ca ne fait vraiment pas professionnel d’être en pleine présentation et de demander « suivant » en plein milieu de votre discours captivant.

Vous utilisez votre souris avec le peu de câbles que vous avez ou vous utilisez une souris sans fil. Mais le bruit du clic n’est vraiment pas agréable pour votre auditoire surtout en petit comité.

Sachez que certaines personnes sont attirées et dérangées par le moindre bruit ou tique de l’orateur.

De plus, voir le laser de la souris balayer le sol n’est pas non plus la solution la plus élégante.

Vous retournez régulièrement à votre PC pour changer de diapo. Ce n’est toujours pas la bonne solution même si on pourrait penser que le fait de marquer une pause pourrait rythmer votre présentation. Les pauses se font d’une autre manière.

Voilà des cas de figure que vous avez peut-être rencontrés et qui prouvent qu’un bon présentateur qui utilise un support multimédia comme PowerPoint ou Keynote utilise presque toujours une télécommande.

Quels sont les avantages de la télécommande ?

Garr reynold tokyo
Garr Reynolds lors de sa présentation au TEDxTokyo. Complètement présent. Loin de son ordinateur. Tenant discrètement sa télécommande dans la main. Face au public. Développant une relation avec l’auditoire.

– Vous êtes complètement libre de vos mouvements ce qui est absolument indispensable pour une bonne présentation. Vous pouvez toujours faire face à votre auditoire.

– Vous avez un objet ergonomique dans la main, vous passez d’une diapo à l’autre sans vous poser la question de savoir si c’est le bon bouton. Ce geste automatique est indispensable pour être pleinement investi dans votre présentation.

Vous avez un objet discret qui ne sera même pas visible par votre public. Vous donnerez la sensation de ne faire qu’un avec votre support multimédia.

Vous pouvez vous en servir pour baisser votre stress. Il est conseillé de passer son stress sur un objet comme un stylo ou autre petit objet en le pressant avec vos doigts par exemple. Cela peut éviter les tremblements des mains ou encore ne pas savoir où mettre ses bras. Là vous avez un objet discret dans la main. Croyez-moi ça aide.

Vous êtes libre dans votre gestuelle pour bouger les bras, faire des gestes d’ouverture sans être gêné par un fil électrique.

Ça n’a l’air de rien mais l’amélioration de tous ces points va vous permettre de donner une image nettement plus professionnelle à votre auditoire et de réaliser une présentation plus fluide.

C’est donc selon moi l’accessoire indispensable qui participe à une présentation réussie !

Vous trouverez ci-dessous la télécommande que j’utilise personnellement. Je l’ai testé et approuvé dans plusieurs dizaines de présentations. Vous trouverez dans cet article comment choisir sa télécommande.

Ma télécommande Smile : https://www.amazon.fr/gp/product/B01GNKVA90/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Télécommande compatibilité

Vous chercher du matériel de pro ?

Si vous êtes une entreprise et que vous recherchez un matériel professionnel, vous pouvez vous équiper du matériel CUE. Je n’ai pas eu le plaisir de le tester mais c’est le matériel utilisé par Apple pour ses keynotes. Je pense que cette simple référence prouve que c’est un matériel professionnel et de qualité. Il permet de gérer des grands événements avec plusieurs PC et plusieurs présentateurs.

Lien vers les télécommandes DSAN CUE :

https://boutique.dreamteamservices.com/fr/16-telecommandes-perfectcue

Quel modèle choisir ?

Dans cet article, vous trouverez pourquoi j’ai choisi une télécommande simple . Je peux déjà vous préciser que j’utilise et je conseille toujours les télécommandes les plus simples possible. Pas de fonctions superficielles. Uniquement de quoi avancer, reculer et mettre l’écran en blanc ou noir. Même le laser ne vous sera jamais utile. Sinon c’est un signe que vos diapos sont déjà trop compliquées ou trop chargées.

Cet article vous a plu ?

Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide « Réussissez votre prochaine présentation », qui vous apprend de manière inédite et rapide comment créer et donner une présentation qui cartonne : Allez en bas de cet article pour télécharger le guide.

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire