Comment bien préparer votre présentation PowerPoint : La méthode que vous ne connaissez pas

powerpoint

Nous connaissons tous le logiciel PowerPoint. Nous avons le réflexe de l’ouvrir à chaque fois que nous avons besoin de réaliser une présentation sans même avoir réfléchi à comment nous allions réaliser notre PPT.

Navré de vous décevoir mais cette pratique n’est absolument pas efficace.

Pourquoi la première étape n’est pas d’ouvrir PowerPoint ou Keynote ?


Préparer une présentation sur PowerPoint ou Keynote

Vous ne devez JAMAIS commencer par ouvrir PowerPoint pour commencer la création de votre présentation parce cela va brider votre créativité.

Qu’est- ce que vous allez faire si vous commencez avec votre logiciel ?

Vous allez commencer par rédiger au travers d’une ou de plusieurs diapos vos idées, vous allez peut être en même temps changer de police pour tester, ajuster vos listes à puces, rencontrer des bugs de mise en page et les corriger, mais vous n’allez pas faire l’essentiel du travail : réfléchir au message central que vous souhaitez faire passer et comment le faire passer.

Oublier vos habitudes : Format C:/

« Si tu fais toujours ce que tu as l’habitude de faire, tu récolteras ce que tu as toujours récolté » Albert Einstein

Si vous souhaitez devenir un bon présentateur, vous allez devoir changer vos habitudes parce-que tous les codes d’entreprises ou ce que l’on vous a appris à l’école sont totalement inefficaces et faux.
Vous ne pouvez pas réaliser une bonne présentation en commençant tête baissée sur PowerPoint ou Keynote.

Sachez utiliser votre cerveau et votre créativité pour la première étape

Préparer une présentation avec son cerveau

Les seuls outils pour commencer à créer votre présentation sont: votre cerveau, un paquet de Post-its et un crayon. Oui oui je vous assure Winking smile, vous avez les armes redoutables pour parvenir à faire une présentation qui laissera des traces.

Votre cerveau va vous servir à trouver le message principal que vous souhaitez faire passer. Les post-its et le crayon vont vous permettre d’esquisser les diapos imaginées directement par vous.

L’utilisation de cette méthode va vous permettre de vous affranchir des problèmes liés à l’informatique et donc de vous focaliser sur l’essentiel : votre message. C’est un excellent moyen d’être créatif, de n’avoir aucun filtre.


Je vais vous donner un exemple concret
d’une présentation que j’ai préparée pour présenter à nos voisins les travaux que nous allions faire dans notre maison. Il s’agissait de les rassurer et de leur montrer que peu de choses allaient changer de leur point de vue.


Si j’avais utilisé la méthode que 95% des gens utilisent
, j’aurai commencé par ouvrir PowerPoint et j’aurai rédigé avec une belle liste à puces les changements que j’allais apporter sur ma maison. Je me serai probablement concentré sur les changements techniques, j’aurai changé de police en même temps puis une autre pour tester… J’aurai ajouté une image à côté de la liste à puce et puis, j’aurai certainement décidé d’ajouter une diapositive de titre avec la date, le nom, tout ce que l’on peut trouver sur une page de titre.
J’aurai aussi ajouté des titres avant/après
Ah oui, sans oublier les animations de tout ce petit monde. J’aurai bien sur ajouté des transitions entre chaque diapo et des animations pour que le texte apparaisse au fur et à mesure que mon discours allait se dérouler. J’aurai fait de la procrastination intellectuelle et du mauvais perfectionnisme. Et le pire est que l’impact aurait été quasi nul.

Pourquoi ?

Dans toutes ces étapes j’aurai oublié l’essentiel. Qui est mon public ? En combien de temps je dois présenter le projet ? Qu’est-ce que mon public attend de moi ? Comment je vais pouvoir faire passer mon message et être clair ?
C’est pourquoi j’ai opté pour une démarche tout à fait différente et beaucoup plus créative.

Comment préparer une présentation sur PowerPoint ?

L’approche que j’ai adoptée commence sans ordinateur.
De quoi écrire vous suffira amplement dans un premier temps.
Je me suis posé les questions suivantes :


– Qui est mon public ?
– Qu’attend mon public de la présentation ?
– Quel est le message que je souhaite faire passer ?

Ce sont des questions évidentes mais que la plupart d’entre nous ne nous posons jamais pour préparer une présentation.
Les réponses seront pourtant un facteur déterminant dans la réussite de votre présentation.

Dans mon exemple, les réponses étaient simples mais importantes.

Qui est mon public ?

Mes voisins.

J’allais donc orienter ma présentation vers quelque chose d’informel, simple. Je ne voulais pas que cela fasse trop cas d’école ou cas d’entreprise. Je voulais quelque chose de convivial. J’ai donc misé sur une présentation courte qui va directement à l’essentiel. Le dialogue et l’échange seront les points déterminants de la présentation. Pas besoin de page de titre, pas besoin de diapos questions réponses. AUCUN TEXTE. Ma voix sera mon seul vecteur pour transmettre mes messages.

Qu’attend mon public de la présentation ?

Voir ce qui va changer pour eux. Est-ce que ça va polluer leur environnement (sonore, odeur, visuel …). Connaître son nouveau voisin. Le changement est toujours quelque chose qui fait peur et souvent les présentations sont là pour accompagner aux changements.

Quel est le message que je souhaite faire passer ?

Le message de sa présentation

Que rien ne va changer car je sais que c’est la principale peur du voisinage. Le changement.
Pour mettre en œuvre cela j’ai réalisé 6 vues 3D de ma maison avant et après les travaux. Bien sur des croquis fait à la main auraient fait l’affaire.
Les deux premières représentent la vue d’ensemble pour expliquer ce que l’on fait. Une diapo Avant et une diapo Après.
Les deux suivantes sont le point de vue de mon voisin n°1 pour lui montrer que rien de spécial ne va changer. Une diapo avant et une diapo après
Les deux suivantes : La même chose du point du vue de mon deuxième voisin.

Vous pouvez voir le comparatif ci-dessous des deux méthodes choisies. Il est clair que la deuxième sera d’une part beaucoup plus jolie et d’autre part aura un impact net.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Vue 0

Ce qu’il faut faire :

La slide AVANT

Vue 1

La slide APRES

Vue 2

L’entrainement, la clé

Entrainez vous pour votre présentation

Maintenant que nous avons le support adéquat pour une présentation réussie, il est temps de nous entraîner comme un sportif.
Il n’existe pas de bons présentateurs qui ne s’entraînent pas. Si vous voulez être performant, vous devez vous entraîner à votre présentation pour trouver une cohérence dans votre discours, pour avoir des automatismes.
Installez-vous dans un endroit calme et dérouler votre présentation en parlant à voix haute pour vous roder et être totalement prêt et investi le moment venu.

J’espère que cette étude de cas vous permettra de voir la préparation de vos présentations différemment. Et surtout lancez-vous ! Osez

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 réflexions au sujet de “Comment bien préparer votre présentation PowerPoint : La méthode que vous ne connaissez pas

Laisser un commentaire